Pédiatrie sociale de Vanier

Un village pour
soutenir les enfants

Un programme permettant aux enfants, aux jeunes et aux familles de la communauté de Vanier en situation de vulnérabilité d’accéder à  l’appui social et médical qu’ils méritent.

Ce que nous faisons

La pédiatrie sociale c'est

La Pédiatrie sociale de Vanier c’est un espace chaleureux et familial ainsi qu’une équipe de pédiatres, infirmières et de travailleuses sociales bienveillantes qui soutiennent les enfants à atteindre leur plein potentiel. Ici, nous donnons aux enfants et aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur leurs propres soins et miser sur leurs forces, ainsi que sur celles de leur famille et leur communauté.

Évaluations médicales et sociales complètes par une équipe multidisciplinaire.

Navigation sociale et médicale pour accompagner l’enfant et la famille ou personne de confiance dans un plan de soins.

Partenaires dévoués dans les domaines de la santé, de l'action sociale, de l'éducation, du droit, ainsi que d'autres domaines, pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes.

Ressources aux enfants, aux jeunes et aux familles en répondant à leurs besoins sous un même toit.

Programme de promotion de la santé et du mieux-être des prescriptions sociales

Une approche guidée par la Convention des droits de l’enfant

Tous les enfants et les jeunes ont le droit de réaliser leur plein potentiel. L’approche de la pédiatrie sociale en communauté est fondée sur le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.  Comme la recherche scientifique et médicale démontre que les stress freinent le développement de l’enfant, l’équipe évalue les déterminants de la santé globale de l’enfant travaillant à ce que tous ses droits soient respectés.  

C’est quoi une prescription sociale?

Prescriptions sociales

Les prescriptions sociales sont un moyen pour des professionnels de la santé d’identifier si une personne a des besoins sociaux non-médicaux, liés à la santé, et de les mettre en relation avec du soutien et des services non cliniques au sein de la communauté en coproduisant une prescription sociale – une prescription non-médicale. La recherche démontre que les enfants et les jeunes bénéficient des prescriptions sociales, notamment au niveau de l’amélioration de la santé mentale et du bien-être physique. 

L’équipe de pédiatrie sociale est très fière d’avoir lancé le tout premier programme de prescriptions sociales pour les jeunes au Canada.

Nouveaux services à venir!

Un point d’accueil et de soutien pour les nouveaux parents

Notre équipe multidisciplinaire offre plusieurs services pour soutenir les parents pendant la période entourant la naissance de leur.s enfant.s  Vous trouverez ici un réseau d’intervenant.es et de parents qui vont vous écouter et vous soutenir pendant cette étape importante.

Appuyer la cause

S’investir auprès des enfants et des jeunes fragilisés de Vanier

Faire un don pour la pédiatrie sociale à Vanier, c’est amener du bonheur, de l’espoir et des occasions positives pour les enfants et les jeunes de Vanier en situation de vulnérabilité qui méritent de vivre pleinement leur enfance

01

Faire un don à la pédiatrie sociale en communauté

Les dons financiers peuvent aider l'équipe du Carrefour à couvrir les coûts liés aux prescriptions sociales ou à la programmation du Carrefour.

02

Contribuez à la banque de prescriptions sociales

Offrir des passes, des expériences, des matériaux d'équipement, des certificats cadeaux ou des activités en nature pour appuyer le bien-être mental et physique des enfants et des jeunes du Carrefour par l'entremise de prescriptions sociales.

Pour plus d’information

Contactez-nous

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (fermés entre 12 h et 13 h).

Équipe de pédiatrie sociale en communauté

Rencontrez notre équipe dévouée et pleine de compassion. Ensemble, nous mobilisons les soins et les soutiens nécessaires et donnons aux enfants le pouvoir de s’épanouir.

  • Angeline Bernardin

    Directrice du Carrefour des enfants, des jeunes et des parents

  • Renée Aird

    Coordonnatrice clinique de la pédiatrie sociale en communauté

  • Blondmy Rezan

    Technicienne en travail social

  • Caroline Brazeau

    Technicienne en travail social inscrite

  • Nathalie Kanyamuneza

    Travailleuse sociale

  • Paola Devilma

    Infirmière practicienne

  • Julia Reese Handley

    Étudiante en travail social

  • Équipe de pédiatres de l’Hôpital Montfort et de CHEO

autre services
de santé

Clinique Bien grandir

Pour les enfants de 0-5 ans de l’Ontario qui n’ont pas de médecin de famille.

Nouveaux
parents

Un point d’accueil et de soutien pour les nouveaux parents